Les secrets du Livre des morts tibétain.
Nous allons tous mourir, c'est un fait. C'est aussi une vérité qu'on préfère ne pas regarder en face. Après tout, ça arrivera quand ça arrivera et on ne peut rien y faire.
Pourtant le bouddhisme tibétain possède un ensemble d'enseignements extraordinaires exposés dans le fameux Livre des morts tibétain, qui nous décrit en détail ce qui se passera au moment de la mort, comment nous y préparer et surtout comment orienter cet événement vers un devenir favorable. Selon le bouddhisme, l'instant de la mort est un moment privilégié car il est l'occasion de nous éveiller à la nature de notre esprit, que les bouddhistes appellent la claire lumière.
Pema Chödrön nous montre que la façon dont nous vivons aujourd'hui aura un impact sur notre destin après la mort ; elle nous invite à nous éveiller dès cette vie, ou au moins à travailler sur nous-même pour que nous puissions nous préparer à la mort. La façon dont nous expérimentons nos pensées et nos émotions maintenant est ce que nous emporterons avec nous quand nous mourrons. Nous ne pouvons pas attendre le dernier moment ; il sera alors trop tard. C'est donc maintenant qu'il faut agir.
Pema Chödrön partage ici sa sagesse pour se préparer à la mort avec curiosité et ouverture d'esprit plutôt qu'avec peur. Plus nous trouverons de liberté dans nos cœurs et nos esprits en vivant cette vie, plus nous serons capables d'affronter sans crainte la mort et ce qui se trouve au-delà.
Dans ce classique de la spiritualité, Pema Chödrön montre que la source de tout accomplissement repose sur la capacité à entrer en amitié avec soi-même. Accueillir l'être que nous sommes avec bienveillance n'est pas un égoïsme, mais au contraire un geste de paix et d'ouverture. Apprenons à mettre fin à la guerre intérieure, parfois subtile, que nous menons contre nous-même, grâce à des conseils, des pratiques et des exercices profonds. Il est possible de ne plus se perdre dans les soucis, les frustrations et la morosité, et de retrouver en soi une source de vie, de joie et de plénitude.
une force.
Nous fuyons notre vulnérabilité, et par là nous nous détournons d'un profond trésor. Car la vulnérabilité est l'espace de notre propre tendresse qui contient une force d'amour et de guérison profonde.
Pour Pema Chödrön, nos soucis et difficultés viennent d'une mécompréhension profonde de la psychologie humaine : croire que fuir l'inconfort et nous fermer comme une huitre pourrait nous apporter le bonheur est une erreur.
Il faut au contraire apprendre à accueillir l'incertain, ce qui nous gêne, ce qui nous rend vulnérable, pour le transformer.
Sur cette base, comprendre les autres, le monde, et les difficultés devient possible.
quand tout change et totu est incertain.
« La seule chose certaine, nous dit Pema Chödrön, est l’incertitude permanente et l’insécurité fon¬damentale de la condition humaine ».
La vie semble parfois être un fleuve tumultueux qui menace de nous engloutir et de détruire le monde. Dans ce chaos, Pema Chödrön nous invite à prendre trois engagements librement inspirés de la tradition bouddhiste tibétaine afin de changer profondément notre regard sur le monde et sur nous-mêmes et d’embrasser totalement, sans réserve, tout ce que la vie nous apporte.
Cet ouvrage propose un cadre, une pratique et des clés précieuses pour dépasser nos peurs, nos addictions et nos habitudes avec bienveillance envers nous-mêmes, et faire l’expérience, infi¬niment plus satisfaisante, d’être pleinement vivant.
échoue encore. Échoue mieux.
Conseils de sagesse pour aller de l'avant
L'échec crée en nous un espace grand ouvert, vulnérable et sans garde-fou. Et de cet espace émerge la meilleure partie de nous-mêmes. Pema Chödrön
Pema Chödrön présente ici un joyau de l'enseignement bouddhique traditionnel, La Voie du Bodhisattva, un texte écrit au VIII siècle par le grand sage indien Shantideva qui révèle les 3 clés de la guérison spirituelle : le courage, la bienveillance et la joie. Lisez cette oeuvre avec confiance et sérénité, et n'oubliez jamais que l'intention immuable de Shantideva est de vous encourager. Il ne remet jamais en doute la force et la bonté primordiales que vous possédez et vous invite à agir avec compassion et lucidité. Le chemin du Bodhisattva est ouvert à tous : libre à vous d'en récolter les bienfaits. Pema Chödrön nous commente ce texte fondateur de façon pragmatique et engagée. Elle nous explique comment appliquer ce profond enseignement aux activités de notre vie quotidienne...
pour les temps difficiles.
Il faut savoir saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous, y compris lors des aléas de la vie. Pema Chödrön éclaire nos états émotionnels fluctuants qui sont autant d'occasions d'adopter une attitude nouvelle. Faire face et transformer nos émotions pour cultiver notre courage et notre passion, voilà le conseil de cette amie qui nous guide à travers la philosophie bouddhiste pour une révolution intérieure radieuse.